Article de bienvenue !

Que trouve-t-on sur ce blog ?

Bienvenue sur le blog d'Angevani Ce blog vient illustrer 3 grandes passions : le monde des énergies , le monde des pensées , le monde d...

En direct de maintenant (volume 4)

 En direct de maintenant (volume 4)

~~~~~~

Ce qui précède toute parole ou action : la pensée.
Quel contrôle en avons-nous ?


~~~~~~


- Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que tout va trop vite pour qu'on puisse s'en rendre compte !

- Oui, c'est sûr mais en même temps tu viens de changer de pièce après avoir mis ton micro-onde en route, c'est normal que ça pète !

- Très drôle ! Ah ah ! Monsieur fait de l'humour. Je me poile ! Que dis-je ? Je me gausse ! Je me...

- Oui bon ça va, j'ai compris. On a du mal à voir qu'une pensée précède l'acte ou la parole parce que c'est une chose très banale. Comme tout ce qu'on fait mécaniquement, on y prête pas attention. L'essentiel est que ça fonctionne.

- Du coup, si j'ai bien compris, je vois que je ne contrôle pas à 100% le passage de l'idée, la pensée, à l'acte ou la parole. Toutefois, je contrôle tout de même ce que je pense.

- Explorons cela !

- Une petite musique ambiance exploration serait la bien venue non ?

- Oui, car nous, petits lapins blanc, doux et fragiles, nous apprêtons à descendre dans la pénombre !

- Alors, d'une, si tu as envie de prendre un petit lapins blanc comme personnage, ça te regarde. De deux, "descendre dans la pénombre", heureusement qu'on ne se présente pas comme poètes !

- Pouète ?

-...

- Ok, j'arrête. Revenons en arrière. Dis une phrase dans ta tête.

- C'est fait.

- Dis la même phrase tout haut.

- Légumes confis.

- Bon, c'est pas une phrase, mais passons. La seule différence entre "la voix dans la tête" et la voix "tout haut" c'est que la seconde est perceptible par l'environnement, n'est-ce pas ?

- Pas d'objection.

- Ralentissons l'exploration. Trouve une nouvelle phrase et dis là comme tu veux, dans ta tête ou tout haut puisque c'est "pareil".

- Sauce béchamel.

- On doit s'approcher de midi...

- Ah, je me disais aussi. Tu vas m'en faire dire encore beaucoup ?

- As-tu "choisis" ces mots ?

- Ben oui, tu m'as demandé de choisir deux phrases et c'est chose faite il me semble. Mission accomplie.

- Regardons encore plus précisément. Je te demande maintenant de choisir une autre phrase. J'aimerais que tu observes la façon dont "l'idée de cette phrase" te vient. Ne choisis pas trop vite. "Attends" la phrase.

- Ça apparaît.

- C'est la phrase ?

- C'est les deux. La phrase et la réponse à ta question. Tu m'as demandé de choisir une n-ième phrase. J'ai "attendu" pour la trouver et elle est "apparue".

- "Apparue" ?

- Attends, attends. Mince ! Elle est apparue ! Elle m'a été servie sur un plateau. 

- Ou est ton choix la dedans ? Tu l'as fait apparaître ? As-tu choisi cette phrase parmi d'autres qui t'ont été proposées ?

- Mais attends ! Je me concentre. Je vais chercher une autre phrase.

- Fais comme chez toi.

- Encéphalite japonaise ! Mais nom d'une pipe, d'où ça sort ?! Pourquoi "encéphalite japonaise" ? Pourquoi pas "Claquette-chaussettes" ou "Britney Spears" ? Pourquoi CES mots là sont "sortis" ?

- Et en plus, là, je t'ai demandé de "choisir" délibérément. Tu t'es concentré pour le faire. Alors imagine le reste de ta journée où tu ne te concentre pas à ce point pour parler...

- Non, mais c'est dingue ça !

- Tiens prenons cette phrase "non, mais c'est dingue ça!". D'où sort-elle ?

- Je l'ai prononcée, elle "m'est venue" en pensée juste avant, je le vois.

- Et cette pensée, tu l'as "choisi" ? A partir du moment ou choisir est défini comme : être conscient des possibilités qui s'offrent à moi et décider d'en sélectionner une.

- Non, j'ai réagi quoi.

- "Non, j'ai réagi quoi" apparaît d'abord en pensée puis est interprété par le corps, fidèlement ou non. Est ce que tu ressens tout ça ?

- Ça devient flippant.

- "Ça devient flippant".

- Oh la la, oui les phrases apparaissent comme ça. Mais qu'est ce que j'y peux moi ?

- Ce qui nous intéresse d'abord c'est le constat. Peut-on trouver une seule pensée qu'on puisse préméditer ? 

- J'en sais rien.

- C'est un excellent début à toute exploration "J'en sais rien". Prends ton temps, ya pas le feu. Chacun aura sa propre réponse de toute façon.

- Mais là, l'action d'y réfléchir, je l'ai décidé ! Ah ah, je te pourfends vile vipère velue vivant à Vanves !

- Une phrase avec bien trop de "v" à mon goût. Parfait ! Nous pouvons introduire l'environnement. Comme tu l'as très bien dit tout t'à l'heure, on réagit aussi à ce qui se passe autour de nous. Jusqu'à présent, nous évoquions l'origine des phénomènes avec comme point de départ l'individu. 

- Et un individu d'exception, n'est ce pas ?

- Absolument. Maintenant, sensoriellement parlant et pour simplifier, cet individu reçoit en permanence des informations via ses sens. Suivons le chemin parcouru par une phrase qui parvient jusqu'à toi. 

- ok alors quand tu m'as dit "choisis une phrase", tes mots sous forme d'ondes sonores ont été reçues par mes tympans, puis en signal électrique interprété par le cerveau en tant que mots dont la sens reconstitué donne "choisis cette phrase". C'est là que j'attends une interprétation possible de la réponse et qu'une phrase "apparaît" en pensée puis est prononcée.

- Pas mieux !

- Merci, merci.

- Alors c'est quoi "réagir" ? N'y a-t-il pas des pensées qui s'intercalent entre le moment où je te demande de réfléchir à une phrase et le moment où tu la prononces ?

- Pfff. Ça craint. J'ai pas "choisi" d'y réfléchir ?

- A quel moment un choix s'est-il proposé à toi ?

- J'ai réagi. Mais j'aurais pu refuser de réfléchir à cette phrase ! Il y a donc bien eu un choix ! Ah ah doublement poufendu ! On t'appellera La passoire désormais !

- Tu sais ce qu'elle te dit la passoire ? Dans le processus que tu as décrit tout t'à l'heure, il y a un moment où tu dis : " C'est là que j'attends une interprétation possible de la réponse et qu'une phrase "apparaît" en pensée". Il y a un passage par la case "j'attends qu'une pensée apparaisse". C'est là qu'est orienté le choix de répondre ou non à ma demande. Mais on s'aperçoit que de choix il n'y a pas puisque cette pensée semble "apparaître". 

- Mais comment les pensées apparaissent-elles alors ? Si ce sont elles qui gouvernent nos paroles et nos actes et qui visiblement les choisissent à notre place ? Je ne peux pas croire une seconde que je ne contrôle rien de tout ça !

- L'épisode suivant nous permettra peut-être de l'apprendre. Il faut encore creuser.

- Mon estomac creuse déjà. Je perds en lucidité l'estomac vide. Il doit y avoir un loup dans cette histoire. Mais, attends, ce que je dis là, ce sont des pensées aussi ! Qui émanent d'on ne sait où ! Oh, mais, on va boire aussi alors...pour oublier !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire