Article de bienvenue !

Que trouve-t-on sur ce blog ?

Bienvenue sur le blog d'Angevani Ce blog vient illustrer 3 grandes passions : le monde des énergies , le monde des pensées , le monde d...

D'où viennent les pensées ?

La question qui se pose en ce moment est: 

D'où émergent les pensées ? 

Elles semblent apparaître spontanément dans ma tête. Elles semblent venir de nulle part.

Et pourtant je crois que c'est moi qui parle. 

Pourquoi personne n'a l'air de se poser la question ? Tout le monde a l'air de trouver cela normal. Or, moi je trouve cela flippant. Moi, enfin, la pensée qui emerge et dit cela trouve cela flippant. Et même cette pensée qui apporte ce détail a émergé de nulle part, non ? 

Le soucis est que cela ne s'arrête pas là. 

Le thème d'une pensée semble agir directement sur mon corps. Une pensée vient, colorée de son émotion. Et ensuite, le corps réagit à ce couple par des sensations. 

La pensée "j'ai peur des araignées" n'est qu'une phrase, un assemblage de mots. Ensuite, vient l'émotion qui semble interpréter la notion de peur et dicter au corps sa façon de réagir. Je finis par ressentir la notion de peur via une sensation de vide dans le ventre, des palpitations ou que sais-je encore. 

De l'émergence d'une pensée semble découler pour moi tout cela. Je prends des pincettes car je n'ai aucune idée de si cela est identique pour vous. 

Ah tient, la pensée "il ne faut pas que j'oublie de payer cette relance d'impôts" émerge. Quelque chose traite cette phrase et dit que cela est urgent et angoissant car si j'oublie il pourrait se passer ceci ou cela. 

Les thèmes d'urgence et d'angoisse me serrent la gorge. La boucle est bouclée. Pensée, interprétation de la pensée et symptôme physique. 

Essayons de capter d'où proviennent les pensées. Rien a faire elles viennent comme ça sans y être invitées spontanément. 

J'essaie de les arrêter, de bloquer l'entrée (en imaginant une porte, tiens donc !). Ça marche 30 secondes et la phrase " j'ai mon oreille qui me gratte, ça compte pas comme pensée" émerge de nulle part. Cette pensée a contourné le dispositif. 

Après de multiples tentatives, rien ne marche, c'est même pire ! Plus j'essaie d'arrêter, plus je pense à essayer d'arrêter. C'est vicieux en plus ! 

Quelques minutes plus tard, j'ai changé de pièce sous la direction d'une pensée me suggérant fortement daller boire un coup pour mieux tenter d'arrêter les pensées ! Je n'en reviens pas, j'ai pourtant cru avoir pris la décision de changer de pièce pour aller boire mais non, c'est bien une pensée qui a émergé de nulle part qui a suggéré ce déplacement! 

Mais alors, je ne décide pas de mes mouvements ? 

Je viens de me gratter, je n'ai pas décidé ce mouvement. 

Cela s'est produit spontanément. 

Je ne fais rien de particulier, je lis par exemple. Et bien je remarque au bout d'un moment que mon pieds se balade seul, tournoie dans tous les sens. Je ne l'ai pourtant pas décidé!

Je remarque petit a petit que la pensée précédant chaque acte mais que cette pensée vient de nulle part. Souvent cela va trop vite pour que je m'en rende compte. Tant qu'on y prête pas attention, on ne perçoit pas cela. 

Et justement c'est lorsque je n'ai pas vu que la pensée précède chaque action que j'ai l'impression que c'est moi qui décide de faire spontanément la moindre action. 

J'ai bien dit la moindre action. 

Le discours oral avec les gens est bien le même dans ma tête. Si je me taisais pour dire la phrase d'après à mon interlocuteur, je l'entendrai de la même façon dans ma tête. 

Et regardez bien, ces phrases émergent spontanément de rien du tout ! 

Bon sang, quand je parle ce sont aussi des pensées alors ?! 

Et qui proviennent d'on ne sait où ? 

Alors qui parle? 

Qu'est ce qui parle? 

C'est flippant. 

On dit "moi" mais ces pensées on l'air d'être générées au niveau de ma tête je dirai. 

Le cerveau générerait les pensées ? 

Mais quelle est la place de ce que je contrôle là dedans ? Car en y regardant bien depuis le départ, les pensées semble générées automatiquement! 

Le cerveau serait un émetteur automatique de pensées? Flippant. 

Et moi alors, suis-je donc généré automatiquement ? 

Ma personnalité, mes idées sont-ils des processus automatiques? 

Je me sens pourtant bien distinct de ce processus car je vois que le cerveau génère les pensées sans mon consentement. 

Alors moi et le couple cerveau/pensées sont deux choses différentes? Y a-t-il un générateur de pensées qui me fait agir et parler et y a-t-il "moi" qui perçoit tout ce bazar? 

Mais alors, c'est quoi "moi" ou "je" ????

...

...

...

long silence

...

...

...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire